Le Plan de 5 jours se tient sur 5 jours consécutifs, généralement en soirée, du dimanche soir au jeudi soir.

Réunion d’information

Une réunion d’information est organisée le jeudi qui précède le programme. Cette séance fait partie intégrante du plan et n’est pas à être considérée comme facultative. Durant la réunion d’information, les animateurs tracent les contours du programme et donnent déjà quelques consignes importantes.

Déroulement d’une séance

Projection

Chaque séance commence par la projection d’un documentaire, d’un court métrage ou autre production audiovisuelle qui traite du sujet du tabac toujours de manière sérieuse, mais parfois avec une pointe de légèreté et d’humour.

Présentations

Suite à la projection, les animateurs présentent à tour de rôle les mécanismes psychologiques et physiologiques du tabac. Les présentations sont ponctuées d’échanges et de conseils pratiques. 

Collation

Le programme se termine avec une petite collation, préparée par les bénévoles de l’association après une heure et demie environ.

Chaque jour marque une progression dans le processus de sevrage. De nouveaux conseils et consignes sont donnés par les animateurs lors des séances. La réussite du programme tient sur le respect des consignes et conseils, mais surtout sur la dynamique de groupe.

Réunion(s) de suivi

Une ou plusieurs réunions sont organisée(s) durant les semaines suivant le programme afin de suivre la progression des curistes et les encourager à continuer leurs efforts.