Choisir d’agir

Depuis plus de 50 ans la Ligue Vie et Santé – association loi 1901 – travaille dans le domaine de la prévention auprès du grand public. Ses comités locaux sont actifs dans les principales grandes villes de France où des bénévoles formés par nos soins animent des rencontres autour du thème de la santé.

Promouvoir les principes d’une vie saine, harmonieuse, respectueuse de l’environnement afin de permettre à chacun de maintenir ou d’acquérir une santé épanouie : telle est la vocation de la Ligue Vie et Santé. Elle lutte contre des fléaux sociaux tels que le tabagisme, l’alcoolisme ou encore le stress, et s’inscrit dans une démarche de gestion individuelle et responsable de la santé au travers d’une hygiène de vie simple et naturelle. La Ligue Vie et Santé a collaboré avec de nombreux partenaires : Caisses Primaires d’Assurance Maladie, Centres Hospitaliers, Mutuelles, Entreprises, Associations.

Choisir d’informer

Tabac, alcool, drogues… Ces habitudes coûtent cher à la santé… et à la société. Chaque année dans le monde plusieurs millions de personnes meurent prématurément des conséquences du tabagisme. Dans les pays industrialisés, l’alcool est la troisième cause de mortalité. Ainsi, depuis sa création, la Ligue Vie et Santé informe sur les risques liés à la consommation d’alcool et de tabac. A une époque où le consommateur est particulièrement sensible à la qualité de sa nourriture (du fait, entre autres, des nombreux scandales qui secouent le monde de l’agro-alimentaire), elle s’attache également à présenter à un large public les principes d’une alimentation saine et équilibrée et plus économe en énergie.

Choisir d’aider

La Ligue Vie et Santé se propose d’assister directement les personnes en difficulté dans des domaines aussi divers que le tabagisme ou la gestion du stress.

Elle est notamment à l’origine d’une méthode naturelle (sans substituts nicotiniques ou médicaments) de sevrage tabagique – le Plan de 5 jours – qui a aidé plusieurs dizaines de milliers de participants en France à cesser de fumer. Cette méthode – qui prend en compte l’aspect psychologique, social, gestuel lié à la consommation du tabac, mais aussi le mode de vie et l’alimentation – garantit une désintoxication non traumatisante et durable.

Un programme de maîtrise du stress est également mis en place, afin de permettre aux personnes aspirant à un meilleur équilibre de vie de prendre conscience de leurs propres comportements et d’adopter ainsi des attitudes positives.